À propos

Qui suis je ?

J’ai commencé à dessiner à 37 ans, en février 2019, je ne sais pas exactement pourquoi.

Je suis une femme cis, blanche, pan, valide et dépressive, végétarienne tendance végétalienne. Et mon truc depuis toujours, c’est l’écriture. Et puis à un moment il a fallu que je mette mes histoires et mes idées sous forme d’images qui soient lisibles globalement d’un seul coup d’œil, puis dans le détail, dans l’ordre que l’on veut. J’ai adoré mélanger dessin et écriture à la main. Ça ne rend pas toujours parfait, mais je profite du bonheur de dessiner des trucs qui ressemblent presque à ce que j’avais dans la tête, et qui sont plutôt pas mal.

Au bout d’un mois, j’ai ouvert un compte Instagram pour y ranger mes dessins les plus beaux et essayer de voir ce que le monde pouvait en penser. Deux mois plus tard, je me rends compte que je ne peux pas tout mettre sur Instagram, qu’il me faut un espace plus grand, plus libre, plus large pour ranger tous mes dessins. Ceux qui sont trop beaux et dont je suis très fière, ceux que je sais pas comment terminer, ceux qui juxtaposent des essais tout pourris, les dessins initiaux et les compositions finales, les essais et les recherches dont je ne sais pas encore quoi faire. Et bien sûr, tous ceux que le format carré gâcherait au plus haut point.

Ce sera ici, mon placard à dessins.

Qu'y a-t-il sur ce blog ?

Il va y avoir plusieurs choses, et vous pouvez y participer 🙂

du dessin

Mes dessins racontent en général mes victoires et mes défaites face à la complexité du monde moderne, comme l’inconfort des dispositifs gynécologiques, l’insuffisance de l’offre en prêt-à-porter, ou tout autre chose absurde destinée au corps humain et manifestement inadaptée à la diversité de notre espèce. Ça, c’est pour les grands projets de dessins.

Je publierai également des esquisses, des essais, des trucs dont je ne sais pas quoi faire, des trucs dont je suis contente mais qui ne racontent rien.

des pensées

Vous le voyez si vous arrivez à ce stade de cette page, je peux facilement argumenter chaque chose que je fais. Je publierai également des réflexions sur ma pratique et comment je me suis débrouillée pour atteindre ce résultat, ce dont je suis contente, ce qui me pose problème, bref ma pensée à haute voix. Comme je n’en reviens pas encore vraiment (JE ME SUIS MISE AU DESSIN QUOI), je me permets d’être complètement gaga de cette partie de moi-même – que je ne connaissais pas trois mois avant la création de ce blog.

des échanges

Écrivez moi ! Je fais aussi ce blog pour progresser, et échanger est un bon moyen pour cela. Je serais ravie de discuter avec des personnes qui se retrouvent dans mes dessins ou dans mes questionnements, d’échanger des idées, des ressources ou même de collaborer sur des illustrations, des scénarios, allons-y ! Tout est possible, n’hésitez pas à commenter les posts ou à me contacter directement par la page contact.

Et pour finir, une info qui peut servir :

matériel utilisé :

Pour dessiner les esquisses, j’utilise le plus souvent un criterium 0.5mm/3H, parfois rehaussés avec du 0.3mm/HB.

Puis je passe à l’encre de Chine, avec un Faber-Castell XS noir (0.5mm je crois) et des Micron003 de couleur en 0.2mm.

Parfois j’utilise des feutres à l’eau et leur potentiel aquarellable :

  • Stabilo point 88 0.4
  • Paper Mate flair M
  • Monali feutres aquarelle
Allez bisou !